Draft NFL 2012: Stephon Gilmore – CB – South Carolina

Fiche réalisé par Mlagree
Présentation
Stephon Gilmore ( Junior)
 Cornerback – #5 -: South Carolina
Taille : 1 mètre 83
Poids : 86 Kilos
Né à Rock Hill (Caroline du Sud), le 19 septembre 1990.
Statistique
-Saison 2009 : 13 matchs joués
Statistiques : 56 Tackles / 6 Tackles For Loss / 2 Fumbles Forcés / 3 Sacks / 1 Interception / 15 Punt Returns / 152 Yards
-Saison 2010 : 13 matchs joués
Statistiques : 79 Tackles / 6 Tackles For Loss / 1 Fumble Forcé / 3 Sacks / 3 Interceptions / 9 Punt Returns / 47 Yards
-Saison 2011 : 11 matchs joués
Statistiques : 46 Tackles / 3 Tackles For Loss / 1 Fumble Forcé / 1 Sack / 4 Interceptions / 3 Punt Returns / 4 Yards
Statistiques en carrière à South Carolina : 37 Matchs joués / 140 Tackles / 15 Tackles for Loss / 4 Fumbles Forcés / 7 Sacks / 7 Interceptions

Analyse
Ancien quarterback et defensive back dans son lycée de South Pointe in Rock Hill, il a été mommé Mr. Football de l’Etat de Caroline du Sud en 2008 avant de choisir l’université de South Carolina. Repositionné au poste de cornerback, il connait une bonne première saison avec les Gamecocks ce qui lui permet d’être sélectionné dans l’équipe Freshman All-American 2009. Il explose littéralement en 2010 réussissant notamment 79 plaquages, 3 sacks et 3 interceptions, puis il s’affirme comme un des meilleurs cornerbacks de la conférence SEC lors de la saison 2011 qu’il conclut avec une victoire au Capital One Bowl contre Nebraska. Il annonce en janvier 2012 qu’il renonce à sa dernière année d’éligibilité universitaire pour se présenter à la draft NFL.
Stephon Gilmore est un joueur de grande taille (1,83m) pour son poste de cornerback. Reconnu au niveau NCAA pour son aggressivité sur ses « press coverages » ou sur ses plaquages ravageurs, il est l’un des meilleurs cornerbacks à se présenter lors de la prochaine draft NFL. Il a été l’une des révélations du dernier scouting combine, réalisant notamment un superbe 4.40 au 40 yards. Sa vitesse et sa vision du jeu lui permettent d’anticiper comme personne sur les jeux adverses. Il est capable de couvrir superbement son WR tout comme blitzer « off the corner » comme rarement un cornerback de son âge ne l’a montré. Essentiellement utilisé dans une défense « zone coverage » à South Carolina, il est tout de même capable d’asséner de solides « jams » à ses adversaires. Joueur au caractère bien trempé, Stephon Gilmore est un grand travailleur, qui a passé de longues heures dans les « film rooms » à l’université.   
Bien que sa vitesse a impressionné lors du dernier scouting combine, il manque un peu d’explosivité sur ses premiers pas, ce qui pourrait le rendre vulnérable face à certains receveurs chez les professionnels. Rarement ultilisé en « man-to-man » chez les Gamecocks de South Carolina, il devra surement passé par une période d’adaptation dans la NFL. De plus, il manque légèrement de puissance par rapport à des joueurs comme Morris Claiborne, Dre Kirkpatrick ou Alfonzo Dennard (trois autres prospects de cette draft). Ce petit manque de robustesse pourrait lui être préjudiciable sur le run support.
Mock Draft
Stephon Gilmore est indiscutablement l’un des 3 ou 4 meilleurs cornerbacks de cette draft NFL 2012. Son sens du jeu, son intelligence, sa vitesse et son aggressivité en font un joueur complet et polyvalent. Parfois comparé à Malcolm Jenkins (Saints) et à Chris Gamble (Panthers), Stephon Gilmore sera probablement sélectionné au 1er tour. Carolina, Cincinnati, Tennessee, Detroit ou New England pourraient donc être intéressés par son profil dès le jeudi soir, 1er jour de la draft 2012.