Draft NFL 2012: Orson Charles – TE – Georgia

Fiche réalisée par Mlagree
Présentation:
Orson Charles, #7, Tight End

Université : Georgia

Taille : 6-3 (1 mètre 91)
Poids : 241 Pounds (109 Kilos)
Classe : Junior

Né à Tampa (Floride), le 27 janvier 1991.

Statistiques:

Stats à la réception
Année Réceptions Yds Moyenne LNG TD
2011 45 574 12.8 36 5
2010 26 422 16.2 36 2
2009 23 374 16.3 44 3
Analyse:
Considéré comme l’un des deux meilleurs tight-ends à se présenter lors de la prochaine draft NFL, Orson Charles ne possède pas la taille (1,91m) des prototypes actuels à son poste dans la NFL mais la polyvalence de son jeu, ses mains incroyablement sûres et sa capacité à réussir des « big plays » en ont fait une star au sein de l’attaque « pro-style » des Bulldogs de Georgia. Ce dernier point n’est pas à négliger car sa transition chez les professionnels pourrait être plus rapide que pour d’autres. 
Lors de la draft 2012, toutes les équipes NFL chercheront la perle rare du style Rob Gronkowski (New England) ou Jimmy Graham (New Orleans). Orson Charles ne possède pas la robustesse de ces deux-là mais sa vitesse, ses aptitudes athlétiques et sa détermination en font, peut-être, le meilleur à son poste. Sur les situations de passe, malgré sa petite taille, il se fait rarement bousculer sur le « jam » initial. L’explosivité de ses premiers pas lui permet de se démarquer très rapidement. Il possède des mains sûres et sa coordination oeil-main n’a rien a envié aux meilleurs receveurs NCAA. Son sens de l’équilibre lui permet également de réussir d’improbables réceptions. Il pourrait ainsi être utilisé comme « split-end » sur certaines situations de jeu. Orson Charles est aussi un bon bloqueur et malgré sa relative petite taille, il n’a pas peur de se confronter aux costauds defensive-ends ou linebackers adverses. Sa capacité d’adaptation lui a aussi permis de réussir de gros blocks sur les jeux de courses.

Par contre, plusieurs évènements hors-terrain pourraient bien lui coûter cher. Tout d’abord, il a brillé par son absence lors du 40 yards du dernier NFL Scouting Combine pour une raison encore inconnue (panne de réveil ?). Puis, il n’a pas vraiment impressionné lors de son Pro Day accusant… les conditions météorologiques ! Enfin, début mars, il s’est fait arrêté pour conduite en état d’ivresse… Manque de maturité évident malgré son titre de capitaine chez les Bulldogs de Georgia.

Mock Draft:
Comparé à Aaron Hernandez (New England), Orson Charles est un pur « receiving tight end », capable de briller sur son jeu de blocking, ce qui en fait un formidable joueur à son poste et un sérieux candidat à une sélection au 2ème tour de la prochaine draft NFL. Les Falcons dAtlanta, les Bears de Chicago, les Colts d’Indianapolis et les Dolphins de Miami pourraient être intéressés par son profil.
Vidéo: