Draft NFL 2012: Peter Konz – C – Wisconsin

 Fiche réalisée par Verchain

Présentation:

Peter Konz, C, Wisconsin Badgers.

Classe: Junior 

Taille: 1m96
Poids: 143 kilos
Né à Neenah, Wisconsin, il joue pour le lycée de sa ville natale avant d’intégrer les Badgers, fac de grande tradition de ligne offensive.

Redshirt en 2008, il débute 9 matchs sur les 10 auxquels il participe, en manquant deux sur blessure. En 2010, titulaire au poste, il dispute onze des treize matchs des Badgers, en manquant deux sur blessure. Il manque à nouveau trois matchs sur blessure en 2011, dont le Rose Bowl.

Snobé un peu par la BigTen à l’issue de la saison, qui ne le nomme pas dans ses deux premières équipes, il obtient toutefois des nominations dans les All American de CBS et ProFootballWeekly. 

Analyse:

Konz est assez grand pour un centre, ce qui pourrait lui valoir quelques difficultés puisque cela laisse la possibilité aux adversaires de le prendre ‘par en-dessous’, anéantissant ainsi toute utilité dans le jeu de ligne. Cela n’arrive pas fréquemment, sa capacité à plier sa carrure étant un de ses points forts.

Peter Konz manque un peu de ‘punch’ à l’impact en protection de passe, pouvant parfois se retrouver repoussé assez loin derrière la ligne. Il n’a pas une très grande mobilité pour un centre appelé à jouer en pull sur jeu de course. Il est plus à l’aise sur une poussée à droite qu’il ne l’est à gauche.

Malgré ces quelques limites, Konz demeure un joueur intelligent, capable de lire la défense et d’ajuster ses gardes et tackles en protection, ce qui est une qualité essentielle pour un centre chez les pros. Excellente technique de mains, qui sert parfois à compenser quand il est pris physiquement, même s’il a du mal à se rétablir quand il est bousculé, ce qui n’arrive pas souvent compte tenu d’une bonne première poussée.

Il est difficile de se débarrasser de lui lorsqu’il vous a engagé au ‘point d’attaque’, s’il a ‘de l’avance’ sur vous. Il repousse ainsi assez facilement l’adversaire, avec beaucoup de puissance dans les hanches et les cuisses. Gros moteur, finit ses actions.

Mock Draft:
Peter Konz pourrait bien voir son nom appelé dans le dernier tiers du premier tour de la prochaine draft. Il ferait un très bel héritier pour un Matt Birk à Baltimore, ou à un Jeff Saturday à Indianapolis s’il venait à tomber au second tour. Les Giants également pourraient le prendre en considération, à moins que les Cowboys n’en tombent amoureux et ne le sélectionnent beaucoup plus haut.