Draft NFL 2012: Nate Potter – OT – Boise State

Fiche réalisée par Verchain


Présentation
Nate Potter, OT, Boise State Broncos.

Numéro 73. Senior.

Taille: 1m98

Poids: 136 kilos.

Né à Boise, Idaho, Potter a commencé par jouer à la Timberline High School de sa ville natale avant de rejoindre les Broncos.

Après une année redshirt, Potter devient un titulaire à temps partiel lors de sa première saison, avant de débuter les 8 derniers matchs de sa seconde saison, avant d’être nommé dans la première équipe de la WAC en fin de saison. En 2010, il est à nouveau nommé dans la première équipe de sa conférence après avoir disputé les treize matchs des Broncons en tant que titulaire. Pour sa dernière saison, en 2011, il est à nouveau l’un des titulaires d’une ligne d’où démarre une attaque toujours aussi explosive.

Analyse:
Potter a un physique, celui d’un left tackle universitaire, mais ses bras ne sont pas tout à fait à la bonne taille pour en faire un de ces tackles d’élite qui amassent les millions. Il aura aussi besoin de prendre du volume physiquement pour résister aux énormes défenseurs NFL, et risque de manquer un peu de vitesse pour contrer les OLB d’élite chez les pros, malgré ses capacités naturelles dans l’application des bons angles du corps au moment du snap.

Compte tenu de ses qualités, il sera sans doute à son aise dans un schéma de zone complète, où sa vitesse de pied le servira, mais risquerait de se trouver fortement exposé si on le plaçait dans un schéma en individuelle.

Comme il manque un peu de puissance, il pourrait ne pas convenir à une équipe qui cherche à mettre de la force brute sur la ligne dans une tactique de power rush, pour laquelle il n’a pas non plus suffisamment de ‘méchanceté’ dans sa façon d’attaquer la ligne adverse. Potter est cependant un garçon très intelligent, diplômé depuis mai dernier, qui a une bonne lecture de la défense.

Potter a de l’expérience et du potentiel, mais a besoin de temps. S’il prend du poids, il pourrait se trouver replacé à l’intérieur, éventuellement.

 Mock Draft:
Le nom de Potter peut sortir à peu près n’importe quand entre le milieu du second tour et le milieu du quatrième. Il devrait intéresser des équipes cherchant à ajouter de la profondeur sur la ligne avec un joueur potentiellement polyvalent. Washington ou St-Louis pourraient se montrer intéressés.