Draft NFL 2012: Andrew Luck – QB – Stanford

Fiche réalisée par Captainfgd
Présentation:

Andrew Luck N°12 : Quarterback

Université : Stanford

Taille : 6-4 (1 mètre 95)
Poids : 235 Pounds (106 Kilos)
Classe : Redshirt Junior

Né à Washington, DC, le 12 Septembre 1989

Statistiques:
Stats à la passe
Année Completées Tentées % Yds Moyenne TD Longue INT
2011 288 404 71.3 3517 8.7 37 62 10
2010 263 372 70.7 3338 9.0 32 81 8
2009 162 288 56.3 2575 8.9 13 63 4
+ 163 courses pour 957 yards et 7 Touchdowns en carrière à Stanford

Analyse

Voici sans doute le premier choix de la draft 2012. Andrew Luck a connu une saison phénoménale et établissant un pourcentage de passes complétées remarquables (71,3%). Il a prouvé lors de la saison 2011 ce qui beaucoup pensaient de lui lors de deux précédentes saisons, à savoir un prospect Quarterback comme il n’en arrive qu’une fois toutes les décennies.

Ses qualités sont nombreuses, et il a peu, voir pas, de défaut. Les seuls doutes qui peuvent reposer sur lui résident dans des incertitudes.

Luck possède toutes les qualités nécessaires pour faire de lui un Franchise Quarterback en NFL.

Il a un très bon footwork (qui a été amélioré par rapport aux quelques défauts de 2009), une puissance de bras ainsi qu’une précision plus que suffisantes. Il est extrêmement lucide et connait le temps qu’il aura dans la poche. Grâce à cette capacité, il fut l’un des Quarterback les moins sacké (6 fois en 2009, 5 fois en 2010). De plus, il a une habilité impressionnante à poursuivre le jeu en sortant de la poche, pour trouver un receveur qu’il trouvera, même si celui-ci est en double couverture. Si il ne trouve pas de receveurs, il va choisir de courir pour gagner du terrain, ce qu’il fait avec succès la grande majorité du temps.

Luck possède donc de très bonnes jambes, couplé d’une vision du terrain digne d’un Quarterback en NFL. Il sait lire toutes les défenses, ce qui lui permet d’appeler des jeux avant le snap. Mais sa lecture du jeu lui donne également un temps d’avance sur la défense, qu’il peut alors attaquer avec des passes courtes, pour des gains de terrain constant. Luck sait également joué sous la pression, et peut, grâce à son habileté et sa rapidité, échapper à plusieurs rushers non bloqués. De plus, Luck est un des rare en NCAA à ne pas paniquer lorsque sa cible prioritaire est couverte. Au contraire, celui lui permet de prendre la défense par surprise avec des feintes de passes, pour ensuite trouver sa 2ème, 3ème, voir 4ème cible « libre ». Très peu de coordinateur défensif cette année ont pu prendre le dessus sur Luck, car celui-ci détruisait toujours leurs plans avec de longues courses, ou des courtes passes, ainsi qu’un tempo rapide, et quelques drives en « no-huddle ». Les rares erreurs qu’il a fait cette saison résident dans le « garbage time » où il a forcé quelques passes.

Luck est également un très bon meneur d’hommes, respecté par ses coéquipiers, une qualité indispensable pour tout Franchise Quarterback. Luck n’est pas le genre de joueur qui va éviter un défenseur lorsque celui-ci retourne un fumble ou une interception. Au contraire, Luck ira au contact pour réparer son erreur ou celle d’un de ses coéquipiers, c’est ainsi qu’il a forcé 2 fumbles (Dont un monumental lors du match contre USC la saison dernière).

De plus, il sait joué sous la pression et sait parfaitement réaliser un drive décisif alors que son équipe est menée au score.
Pour toutes ces raisons, Luck est comparé à des grands Quarterback comme John Elway (qui venait lui aussi de Stanford), ou même à Peyton Manning.

Les seules incertitudes sur Luck résident dans le fait qu’il a toujours été aidé par un jeu au sol solide (notamment avec Toby Gerhart en 2009), ainsi qu’une ligne offensive très performante. Pour qu’il réussisse en NFL, Luck devra posséder au moins un de ses deux facteurs. De plus, quelques incertitudes commencent à apparaître sur sa capacité à briller lors des grands matchs. On l’a vu perdre deux fois de suite contre une équipe rivale (Oregon). De plus, il n’a pas pu amener Stanford à la victoire contre Oklahoma State cette saison.

Luck a joué à Stanford dans une Pro-Style offense, ce qui lui ouvre les portes de toutes les équipes NFL. Il sait parfaitement joué sous le centre où il est sans doute à son meilleur rendement dans la formation 22 (2 Tight-End/ 2 Running Back), mais sait également se montrer très performant en Shotgun avec 4 ou 5 receveurs.

Mock Draft:

La valeur d’Andrew Luck sera sans (presque) aucun doute possible le 1st overall de cette classe. A l’heure actuelle, il semble hautement improbable de le voir choisit par une autre équipe que les Colts qui devraient tourner la page de l’ère Manning avec son arrivée. Si les Colts acceptent une trade down, il serait possible de voir Luck choisit par les Redskins ou les Dolphins.

Mais, sans retournement de situation improbable, Andrew Luck sera le quarterback des Colts l’an prochain.

Vidéo:

Comments are closed.