Draft NFL: Stanley Havili – USC – Running Back/FullBack

Présentation:

Stanley Havili, #31, Full Back

Université : Southern California

Taille : 6’1 (1m85)
Poids : 238 (108 kg)
Classe : Senior

Né à Salt Lake City, Utah, le 14 Novembre 1987.

Statistiques:

– Saison 2006 : 3 matches joués
Statistiques : 4 réceptions / 24 yards / 0 touchdown

– Saison 2007 : 13 matches joués
Statistiques : 34 réceptions / 248 yards / 5 touchdowns / 21 courses / 134 yards / 2 touchdowns

– Saison 2008 : 12 matches joués
Statistiques : 24 réceptions / 324 yards / 3 touchdowns / 13 courses / 71 yards / 0 touchdown

– Saison 2009 : 11 matches joués
Statistiques : 22 réceptions / 298 yards / 2 touchdowns / 21 courses / 138 yards / 0 touchdown

– Saison 2010 : 13 matches joués
Statistiques : 32 réceptions / 396 yards / 2 touchdowns / 26 courses / 166 yards / 1 touchdown

Statistiques en carrière à USC : 52 matches joués / 116 réceptions / 1 290 yards / 12 touchdowns / 89 courses / 509 yards / 3 touchdowns

Analyse:
Stanley Havili souffre de l’impopularité de son poste dans le football moderne car il mériterait d’être reconnu comme il se doit, comme l’un des meilleurs joueurs universitaires actuels. Formidable athlète, il est le prototype parfait du Full Back moderne qui sait recevoir et courir. Dès sa première saison à USC, en 2006, il gagne du temps de jeu dès le premier match. Blessé au cours du troisième match de la saison, il est alors déclaré Redshirt pour raisons médicales et il revient en 2007 comme Redshirt Freshman. Depuis il est un élément incontournable de l’attaque des Trojans. Stanley Havili est également un personnage très attachant, très apprécié de ses équipiers (il fut désigné Capitaine) et un vrai leader.

C’est un véritable athlète, très rapide et agile, ce qui reste rare à son poste. Cependant, il est aussi puissant malgré sa petite taille, pour un joueur de football s’entend. Cela lui permet toutefois de profiter d’un centre de gravité plus bas que la plupart des Linemen en plus de sa capacité à rester debout malgré les chocs. Stanley Havili possède de bons appuis et une bonne coordination, il arrive souvent à effacer les LBs ou DBs adverses en un contre un. Il possède également d’excellentes mains et réceptionne beaucoup de passes car il est très bon pour suivre un tracé, en particulier le long de la ligne de touche. Son point faible est toutefois gênant ; il s’agit de sa capacité à bloquer qui n’est pas encore excellente. Il devra beaucoup travailler sur cet aspect de son jeu en NFL.

Mock Draft:
Le départ de Stanley Havili est l’un des plus gros coups durs pour USC qui perd un leader et une arme offensive hors norme et j’imagine que les scouts NFL savent très bien que ce joueur possède un talent et un potentiel énormes qui pourrait convenir à tous les types de jeu. Personnellement, je pense qu’il devrait être sélectionné au 3e tour car un joueur qui possède une telle combinaison d’aptitudes (passe, course, blocking) est une pépite mais les Full Backs ne sont pas très populaires et il pourrait être choisi au 4e, voire 5e tour. Concernant les équipes intéressées, il serait en mesure de servir dans n’importe laquelle mais il excellerait sûrement dans une équipe dotée d’un bon Running Back et/ou d’un Tight End capable de bloquer. Je le verrais bien aux New England Patriots, aux Philadelphia Eagles ou aux Miami Dolphins dans une équipe qui pratique l’attaque de manière peu conventionnelle mais, et je me répète, n’importe quelle franchise est susceptible d’être intéressée par ce joueur polyvalent et précieux.
Vidéo:
Fiche réalisée par Bartholomeo