Draft NFL: Shareece Wright – USC – CornerBack

Présentation:

Shareece Wright, #24, Corner Back

Université : Southern California

Taille : 5’11 (1m80)
Poids : 184 (83 kg)
Classe : Senior

Statistiques:

– Saison 2006 : 13 matches joués

Statistiques : 15 tackles (11 solo, 4 assisted) / 1 fumble recovered

– Saison 2007 : 11 matches joués
Statistiques : 29 tackles (25 solo, 4 assisted) / 3.5 tackles for loss / 1 sack / 4 passes broken up

– Saison 2008 : 2 matches joués puis REDSHIRT médical
Statistiques : 8 tackles (5 solo, 3 assisted)

– Saison 2009 : 1 matche joué (inéligible académiquement durant la saison régulière)
Statistiques : 2 tackles (1 solo, 1 assisted) / 1 interception

– Saison 2010 : 13 matches joués
Statistiques : 73 tackles (52 solo, 21 assisted) / 7 tackles for loss / 2.5 sacks / 2 forced fumbles / 1 fumble recovered / 9 passes broken up / 1 kick/punt blocked

Statistiques en carrière à USC : 40 matches joués / 127 tackles (94 solo, 33 assisted) / 10.5 tackles for loss / 3.5 sacks / 1 interception / 2 forced fumbles / 2 fumbles recovered

 Analyse:

Shareece Wright est un cas particulier. A USC il était indispensable car c’était le joueur le plus expérimenté et le capitaine d’une Secondary jeune et sans leader. Pourtant, sa carrière universitaire a connu des hauts et surtout des bas. Tout commençait bien puisque le Corner Back était remplaçant dès sa saison Freshman et également un joueur clé en Special Teams. Il en est de même pour son année Sophomore même s’il est plus utilisé, notamment comme Nickel Corner Back. Puis Shareece Wright souffre d’une sévère blessure après seulement matches en 2008 et il est autorisé à être Redshirt. Mais il reviendra sur le terrain bien plus tard puisqu’il loupe la saison 2009 à cause de ses mauvais résultats scolaires. Il joue l’Emerald Bowl contre Boston College en fin de saison. Le joueur a pu jouer toute la saison 2010 comme titulaire mais il n’a pas été aussi éblouissant que l’auraient espéré les fans.

Shareece Wright a tout de même réalisé 73 plaquages, ce qui fait de lui le troisième plaqueur le plus prolifique à USC en 2010, ce qui est impressionnant pour un Corner Back. Il a aussi été le leader au nombre de passes déviées et de passes défendues. Le capitaine de la Secondary a été beaucoup utilisé sur Corner Blitz, une tactique plusieurs fois expérimentée, et il n’a pas déçu avec 2.5 sacks et 7 tackles for loss. Wright possède le bon gabarit pour le poste et une bonne vitesse et il est un grand athlète doté d’instinct. Il est suffisamment explosif pour blitzer et il possède un excellent instinct en couverture de zone, ce qui fait qu’il est meilleur dans ce rôle que dans une couverture en un-contre-un. Shareece Wright est suffisamment fort même s’il joue beaucoup plus sur ses capacités athlétiques que sur sa force, mais il arrive néanmoins à forcer des fumbles. Il possède une bonne technique car il maîtrise le backpedal et contrôle ses pieds à la perfection.

Néanmoins, il y a beaucoup à dire sur les défauts de Shareece Wright. Pour commencer, il n’est pas très bon en couverture sur un joueur et il n’est pas très sûr lorsqu’il faut plaquer en « open field ». Il n’a réussi qu’une seule interception en carrière. Qui plus est, la grande interrogation demeure sa santé. Même s’il n’a pas manqué de match en 2010, il a passé une saison complète à l’infirmerie en 2008. Et son attitude est également problématique puisqu’il a manqué une année de football pour raisons académiques et qu’il a des antécédents judiciaires. Mais le joueur semble plus mature désormais -il a été élu capitaine par ses équipiers- et il a montré beaucoup d’enthousiasme, notamment sur propre son blog (http://shareecewright.tumblr.com/). Shareece Wright possède aussi du coeur.

Au final, le joueur est un mystère. Le peu d’expérience qu’il possède avec son faible temps de jeu à l’université pourrait faire baisser son stock mais il a prouvé au Senior Bowl qu’il possédait l’agressivité et les capacités athlétiques d’un bon Corner Back NFL. Avec de l’entraînement et de la pratique, il deviendra certainement un bon joueur. Shareece Wright est surtout efficace en zone et sur les tracés courts ou en support pour arrêter les courses adverses. Beaucoup de regards seront posés sur lui durant le Combine et il devrait convaincre les scouts avec sa vitesse et ses aptitudes athlétiques. Le reste viendra avec de l’expérience.

Mock Draft:

Il a rendu un bilan mitigé au Senior Bowl et il est pour l’instant envisagé comme choix de troisième voire quatrième tour. Avec de bons résultats devant les scouts NFL, il pourrait passer au second tour. Les San Francisco 49ers, qui ont connu des problèmes en Secondary l’an passé, pourraient être intéressés, au même titre que les Denver Broncos, les Detroit Lions qui continuent de construire leur défense ou les New York Jets. Arizona, Baltimore, Tennessee ou Minnesota pourraient également être de sérieux clients. Les New York Giants s’y intéresseront sûrement s’il est encore là au troisième tour.
Vidéo:
Fiche réalisée par Bartholomeo

Comments are closed.