Draft NFL : Martez Wilson – Linebacker – Illinois

Présentation


MARTEZ WILSON, #2, ILB
Université : Illinois
Taille : 6’4 (1m93)
Poids : 250 (113 kg)
Classe : Junior
Né à Chicago, Illinois, le 21 septembre 1988.
– Saison 2007 : 13 matches joués
Statistiques : 29 tackles (15 solo, 14 assisted), 3 tackles for loss, 2 sacks, 1 pass broken up
– Saison 2008 : 11 matches joués
Statistiques : 73 tackles (38 solo, 35 assisted), 5.5 tackles for loss, 3 sacks, 1 fumble forced, 3 passes broken up
– Saison 2009 : 2 matches joués
Statistiques : 9 tackles (2 solo, 7 assisted)
– Saison 2010 : 13 matches joués
Statistiques : 112 tackles (47 solo, 65 assisted), 11.5 tackles for loss, 4 sacks, 3 fumbles forced, 1 interception, 4 passes broken up
Statistiques en carrière à Illinois : 39 matches joués / 223 tackles (102 solo, 121 assisted) / 20 tackles for loss / 9 sacks / 4 fumbles forced / 1 interception / 8 passes broken up
Analyse

Martez Wilson a toujours été un joueur convoité. High School All-American en 2007, il participe à l’U.S. Army All-American Bowl et est considéré comme un prospect cinq étoiles. Il rejoint Illinois en tant que l’un des meilleurs Defensive Ends du pays mais il est repositionné comme Linebacker. Pour ses deux premières saisons, son rendement n’est pas celui attendu et il se blesse même à l’ouverture de sa saison Junior. Il est alors déclaré Redshirt pour raison médicale et revient en 2010 comme Redshirt Junior. Il peut enfin laisser libre cours à son talent et s’impose comme l’un des meilleurs Linebackers de la conférence Big Ten.

Pour un Inside Linebacker, Martez Wilson est très rapide puisqu’il a couru en 4 secondes 49 au 40-yard dash lors du Combine. Il possède également le gabarit type pour ce rôle ; longs bras et partie supérieure du corps musclée. On lui a beaucoup reproché de ne pas jouer le jeu durant ses deux premières saisons mais plutôt de suivre son instinct. Indiscipliné, il ne suivait pas forcément le jeu appelé. Mais il s’est calmé depuis et il est un joueur intelligent qui possède le sens du jeu et qui anticipe plutôt bien. C’est un joueur très physique, capable d’éviter les blocks et de plaquer dans le trafic, qui joue avec beaucoup d’intensité. Il est aussi polyvalent puisqu’il peut évoluer comme Inside Linebacker, Outside Linebacker, Defensive End et en Special Teams.
La principale inquiétude à propos de Martez Wilson réside dans son état d’esprit. Il est peut être un grand compétiteur sur le terrain mais il peut parfois se laisser aller. Il a été notamment été suspendu pour le dernier match de la saison 2008 après avoir enfreint les règles de l’équipe. Sa blessure au cou contractée en 2009 inquiète également les scouts. Le prospect doit également améliorer son efficacité pour poursuivre un joueur en open field. Il a tendance à manquer des plaquages lorsqu’il est lancé à pleine vitesse et il est en difficulté face à des Running Backs vifs et agiles qui le feintent ou des Quarterbacks avec un jeu de jambes habile pour l’éviter. Il doit progresser sur ses changements de direction et ses angles de poursuite.
Mock Draft
Martez Wilson ne sera peut être pas un joueur qui pourra contribuer rapidement mais il a connu une saison 2010 fructueuse et son profil, mélange de physique et d’intelligence de jeu, devrait plaire à énormément de franchises qui cherchent un Linebacker ou un Defensive End rapide. Avec un bon coaching, il pourrait vite devenir très bon. Il est meilleur contre la passe que contre la course et pourrait plaire à une équipe en manque de pass rusher. Martez Wilson pourrait être sélectionné en fin de premier tour mais il paraît plus probable qu’il sorte au début du second tour. Parmi les franchises intéressées, on a entendu parler des Dallas Cowboys, des Arizona Cardinals, des Cincinatti Bengals ou des Denver Broncos, mais s’il sort au premier tour, ce sera sûrement chez les New Orleans Saints, les New York Giants, les San Diego Chargers ou les Baltimore Ravens.
Vidéo
Fiche réalisée par batholomeo