Draft NFL: Jurell Casey – USC – Defensif Tackle

Présentation:
Jurrell Casey, #91, Defensive Tackle
Université : Southern California

Taille : 6’1 (1m85)
Poids : 305 (138 kg)
Classe : Junior

Né à Long Beach, Californie, le 5 Décembre 1989.

Statistiques:
– Saison 2008 : 12 matches joués
Statistiques : 12 tackles (6 solo, 6 assisted) / 2 tackles for loss / 1 fumble forced

– Saison 2009 : 13 matches joués
Statistiques : 59 tackles (24 solo, 35 assisted) / 9 tackles for loss / 4.5 sacks / 1 pass broken up / 3 QB hurries / 2 fumbles forced / 1 fumble return (22 yards)

– Saison 2010 : 13 matches joués
Statistiques : 67 tackles (29 solo, 38 assisted) / 11 tackles for loss / 3.5 sacks / 2 passes broken up / 1 interception

Statistiques en carrière à USC : 38 matches joués / 138 tackles (59 solo, 79 assisted) / 22 tackles for loss / 8 sacks / 3 passes broken up / 3 QB hurries / 3 fumbles forced / 1 fumble recovery / 1 interception

Analyse:

Déjà à sa sortie de High School, Jurrell Casey était considéré comme un joueur extrêmement athlétique pour son gabarit mais il n’était pas envisagé comme un top prospect du fait de son manque de technique pour son poste de Defensive Tackle. Pourtant, il obtient pas mal de temps de jeu dès sa première saison à USC où il évolue comme Nose Tackle remplaçant. Au sein de la défense très talentueuse de l’époque, le Freshman réussit tout de même douze plaquages, deux pour une perte et un fumble forced, un joli bilan pour un première année. A l’issue de la saison, il est récompensé par l’université du titre de Service Team Defensive Player of the Year pour ses efforts et sa motivation. En 2009, il obtient un rôle de titulaire comme DT même s’il joue deux fois en tant que Nose Tackle. Critiqué pour ses faiblesses techniques en High School, Jurrell Casey prouve qu’il a énormément progressé sur cet aspect de son jeu. Si bien qu’aujourd’hui, à la porte du monde professionnel, il est reconnu pour sa palette de mouvements et sa bonne utilisation de ses mains, aussi bien que pour sa condition athlétique.

Formé dans le même moule que les Defensive Tackles vedettes d’USC, Sedrick Ellis des New Orleans Saints et Mike Patterson des Philadelphia Eagles, Jurrell Casey est considéré comme l’un des meilleurs DTs disponibles pour la Draft 2011. Nommé Most Valuable Player de l’équipe de football des Trojans à l’issue de la saison 2010, ainsi que Defensive Lineman of the Year, il intéresse certainement beaucoup les scouts NFL. Ses principales aptitudes résident dans son athlétisme surprenant pour un joueur de cette corpulence ainsi que sa force (il a pris un peu de poids cette saison car il a fait beaucoup de musculation pour gagner en force) et sa technique. Cependant, certains observateurs lui reprochent de trop jouer sur sa vitesse et de jouer avec trop d’intensité mais il ne s’est encore jamais blessé puisqu’il n’a manqué aucun match en trois ans à USC. On blâme aussi sa mauvaise faculté à se défaire des blocks, son poids élevé et ses habitudes de travail, mais ces trois points ne l’ont jamais affecté à l’université donc je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter outre mesure.

Avec 138 kg sur la balance, Jurrell Casey est incroyablement rapide ! Il a beaucoup de réflexes après le snap et il perturbe beaucoup la ligne offensive sur chaque action ; s’il n’arrive pas à la transpercer, il sème le trouble car il est intenable et la confusion est totale dans les rangs. Il est aussi particulièrement efficace pour repérer le porteur du ballon et le stopper et il est même habile pour poursuivre le Running Back dans le backfield. Casey est très solide et puissant, il lui arrive parfois de pousser la poche et de mettre en difficulté le QB adverse qui n’est plus protégé. Il a de bonnes mains pour se défaire des blocks mais aussi pour dévier des passes, voire intercepter. Il est très habile sur déplacements latéraux et sur le changements de direction. C’est aussi un excellent plaqueur et il joue avec beaucoup d’envie. Jurrell Casey a été sélectionné dans la All-Pac-10 First Team pour sa saison Junior, la dernière à USC.

Mock Draft:
Il peut vraisemblablement sortir au second tour, 3eme tour maximum. Il est déjà prêt pour jouer en NFL et pourrait fortement intéresser les Indianapolis Colts pour renforcer la ligne défensive, surtout si Muir n’est pas re-signé. Minnesota pourrait également envisager de sélectionner le joueur au début du second tour, ainsi que New Orleans qui semble être un bon client pour le joueur. Pete Carroll pourrait aussi vouloir enrôler son ancien joueur à USC avec son choix de deuxième tour des Seattle Seahawks.
Vidéo:
Fiche réalisée par Bartholomeo