Draft NFL : Jarvis Jenkins – Defensive Tackle – Clemson

Présentation


Jarvis Jenkins, #99, Defensive Tackle
Université : Clemson
Taille : 6-4 (1 mètre 93)
Poids : 315 Pounds (143 Kilos)
Classe : Senior
Né à Clemson, Caroline du Sud, le 24 avril 1988.
-Saison 2007 : 11 matchs joués
Statistiques : 7 Tackles / 1 Tackle for Loss / 1 Sack
-Saison 2008 : 12 matchs joués
Statistiques : 26 Tackles / 9.5 Tackles for Loss / 1.5 Sack
-Saison 2009 : 11 matchs joués
Statistiques : 43 Tackles / 6 Tackles for Loss / 1 Sack
-Saison 2010 : 13 matchs joués
Statistiques : 38 Tackles / 7 Tackles for Loss / 1 Sack / 1 Forced Fumble
Statistiques en carrière à Clemson : 114 Tackles / 23.5 Tackles for Loss / 4.5 Sacks / 1 Forced Fumble
Analyse

Originaire de la petite ville de Clemson en Caroline du Sud, Jarvis Jenkins fut considéré comme le meilleur joueur de ligne défensive à sortir des lycées de cet Etat en 2007 et c’est tout naturellement qu’il choisit l’université locale de Clemson dans la conférence ACC. Très peu utilisé lors de sa première année à l’université, il montra cependant beaucoup de potentiel. Dès sa seconde saison avec les Tigers, il s’avèrera un élément indispensable du front 4 de la défense de Clemson. Son duo avec l’autre star de la défense des Tigers, DE Da’Quan Bowers, est rapidement devenu la terreur de la conférence ACC.

Solide « run-stuffer », Jarvis Jenkins a connu une carrière universitaire dans l’ombre Da’Quan Bowers. Pourtant, ses aptitudes athlétiques, son explosivité et son excellente agilité pour un joueur de son gabarit en font l’un des très bons defensive tackles de cet draft 2011 comme le prouve sa sélection dans la 1ère équipe défensive All-ACC en 2010. Capable de se créer des espaces grâce à sa robustesse et à une bonne technique de « spin move », il reste cependant un joueur qui excelle avant tout contre la course. Très bon dans les duels « one-on-one », il possède une superbe technique pour rester toujours bas sur ses appuis ce qui lui permet d’ascéner des plaquages dévastateurs contre les running backs adverses. Apprécié de ses coéquipiers, Jarvis Jenkins a toujours été discipliné sur le terrain et n’a subi qu’une seule petite blessure au genou pendant ses 4 années en NCAA.
Parfois considéré comme un joueur unidimensionnel qui n’est à l’aise que contre la course, Jarvis Jenkins manque un peu de vitesse pure et de polyvalence. Il n’a pas non plus montré de réelles capacités à créer du danger contre la passe à cause d’une accélération moyenne et à un positionnement parfois trop haut sur ses appuis dans cette situation de jeu ce qui le rend souvent vulnérable. Il ne possède finalement qu’une seule arme contre le jeu de passe : « le bull rush ». Malgré des aptitudes physiques indéniables, il devra aussi améliorer ses déplacements latéraux et peut-être prendre un peu de puissance musculaire. Il a connu un NFL Scouting combine honorable sans parvenir à se détâcher du lot d’une classe de defensive tackles de haut niveau cette année. Son manque de vitesse et sa difficulté à mettre de la pression dans le backfield adverse l’ont probablement sorti de la liste des joueurs sélectionables au 1er tour. Curieusement, il a été le seul defensive tackle à réussir moins de 20 reps lors du bench press (seulement 17!).
Mock Draft
Jarvis Jenkins est clairement un prospect qu’aucun scout NFL ne peut négliger. Il possède une bonne taille et la robustesse nécessaire à son poste pour s’imposer chez les professionnels. A l’heure actuelle, son manque de polyvalence pourrait le limiter au rôle de nose tackle dans une défense de type 4-3. Les Vikings du Minnesota devront rapidement trouver un remplaçant à Pat Williams et doivent anticiper la suspension pour 4 matchs de Kevin Williams. Ils pourraient alors sélectionner Jarvis Jenkins au 2ème tour (43ème choix). Avec l’arrestation de Johnny Jolly, qui pourrait être contraint de mettre un terme à sa carrière, les Packers seront tentés de renforcer l’intérieur de leur ligne défensive en ajoutant un joueur du type de Jarvis Jenkins. Green Bay pourrait alors le sélectionner au 2ème tour (64ème choix). Enfin, les Saints de La Nouvelle-Orléans doivent apporter de la profondeur au niveau de leurs DTs et prévoir une solution à long terme afin de bientôt remplacer Sedrick Ellis. Ils pourraient alors choisir Jarvis Jenkins au 3ème tour (72ème choix). Autres possibilités : Cleveland Browns, Chicago Bears et Carolina Panthers.
Vidéo



Fiche réalisée par mlagree