Draft NFL: Brandon Burton – Utah – CornerBack


Présentation:
Brandon Burton, #27, CornerBack

Université : Utah

Taille : 6’0 (1m83)
Poids : 177 (80 kg)
Classe : Junior

Né en Allemagne le 31 juillet 1989.

Statistiques:
– Saison 2008 : 11 matches joués
Statistiques : 3 tackles (1 solo, 2 assisted)

– Saison 2009 : 13 matches joués
Statistiques : 47 tackles (35 solo, 12 assisted) / 4 plaquages pour pertes / 1 sack / 1 INT / 10 passes déviées

– Saison 2010 : 13 matches joués
Statistiques : 51 tackles (34 solo, 17 assisted) / 1 plaquage pour perte / 2 INT / 8 passes déviées / 1 FF
Analyse:
Brandon Burton n’est encore qu’un Junior avec seulement deux années d’expérience en tant que titulaire mais il peut largement être considéré comme l’un des dix meilleurs Cornerbacks de cette Draft. Il a le potentiel pour devenir un joueur solide en NFL. Bonne combinaison de taille et de vitesse, il est très athlétique comme il l’a prouvé au Combine et il possède une agilité au-dessus de la moyenne dont il sait user, ce qui fait de lui un joueur particulier. Sa technique n’est pas en reste et il contrôle parfaitement son jeu de jambes pour se défaire des blocks. Bon backpedal, bonne propension à plaquer.

Brandon Burton est vraiment bon dans le jeu aérien pour contrer une passe ou intercepter. Il est bon en couverture personnelle et en couverture de zone mais il pourrait avoir du mal à s’habituer à certains systèmes défensifs de NFL. Malgré son manque de gabarit, il est plus physique qu’il n’y paraît. Mais il va devoir passer du temps en salle de musculation pour gagner de la masse musculaire, notamment pour se défaire des blocks des WRs costauds.

Brandon Burton doit aussi travailler certains aspects comme son sens du jeu ; il a parfois tendance à trop prolonger son backpedal et manque parfois des plaquages en open field. Il a parfois des soucis en couverture de zone également et il n’est pas très bon contre la course. En attendant de devenir un joueur d’équipe première, il pourra exercer ses talents en Special Teams où il a excellé durant sa carrière à Utah avec notamment un field goal potentiellement victorieux bloqué contre Brigham Young.
Mock Draft:
Nommé dans la All-Mountain West First Team, Brandon Burton est considéré comme l’un des meilleurs Cornerbacks disponibles à la Draft même s’il est loin d’avoir le talent de Patrick Peterson ou Prince Amukamara. Cependant, il ne devrait pas sortir avant le deuxième tour et pourrait même être choisi au troisième. Les franchises à la recherche d’un CB seront forcément intéressées par le profil du joueur. Les prétendants les plus plausibles : Buffalo, New England, Baltimore, Houston, Denver, Oakland, Philadelphia, Detroit, Arizona ou New York.
Vidéo:
Fiche réalisée par Bartholomeo