Draft NFL: Phil Taylor – Defensif Tackle – Baylor

Présentation:

Phil Taylor N°11/98, Defensif Tackle

Université : Baylor

Taille : 6-3 (1 mètre 91)
Poids : 334 Pounds (151 Kilos)
Classe : Senior

Né à Clinton, Maryland, le 7 Avril 1988.

Statistiques:
-Saison 2006 : 7 matchs joués (à Penn State)

-Saison 2007 : 7 matchs joués (à Penn State)
Statistiques : 20 Tackles / 6.5 Tackles For Loss / 3 Sacks

-Saison 2009 : 10 matchs joués
Statistiques : 25 Tackles / 2.5 Tackles For Loss / 0.5 Sacks / 1 Interception

-Saison 2010 : 12 matchs joués
Statistiques : 62 Tackles / 7 Tackles For Loss / 2 Sacks / 1 Forced Fumble

Statistiques en carrière à Penn State et Baylor: 36 Matchs joués / 107 Tackles / 16 Tackles For 
Loss / 5.5 Sacks / 1 Forced Fumbles / 1 Interception
Analyse:


A sa sortie du lycée de Gwynn Park High School de Clinton (Maryland), Phil Taylor a été recruté par le légendaire coach de Penn State, Joe Paterno. Il fait alors ses débuts avec les Nittany Lions pour lesquels il a joué en 2006 et 2007. Il fait alors partie d’une des meilleures lignes défensives au pays. Blessé au genou gauche avant le début de sa saison sophomore, il perd sa place de titulaire au profit de Jared Odrick (Miami Dolphins). Cette année-là tourne rapidement au cauchemar puisqu’il est écarté de l’équipe suite à l’agression physique dont il a été l’auteur contre un membre de sa fraternité à l’université. Alors transféré à Baylor, il n’a pu jouer pour les Bears qu’à partir de 2009. Il se révèle alors comme un des meilleurs joueurs de ligne défensive de la conférence Big 12 et réussit même une interception face à Wake Forest lors de son premier match sous ses nouvelles couleurs. L’an dernier, pour son année senior, il est sélectionné dans la seconde équipe All-Big 12.

Joueur ultra-costaud (151 Kilos), il est extrêmement puissant autant au haut du corps qu’au niveau de ses jambes. Il excelle contre le jeu de course grâce à son excellente combativité notamment sur les deuxièmes efforts. Il frappe constamment son adversaire et possède aussi une très bonne technique sur ses plaquages ce qui en fera l’un des meilleurs defensive tackles lors de la prochaine draft NFL. Son gabarit fait pour la NFL lui permettra probablement de se faire une place comme nose tackle dans une défense 3-4. Sa robustesse en a fait un joueur redouté par la plupart des running backs de la conférence Big 12 sur les inside runs notamment à cause de sa capacité à rester en position basse sur la ligne de scrimmage ce qui lui permet de plaquer efficacement.

Absolument pas intimidé par les « double teams », Phil Taylor n’est cependant pas un joueur très vif et manque un peu de rapidité sur ses déplacements latéraux. Comme le montre ses sept petits sacks en quatre années de carrières universitaire, il n’est pas un grand pass-rusher car si sa puissance lui permet parfois de déstabiliser la ligne offensive, il est rarement capable d’exploser dans le backfield adverse. Il sera donc surement un defensive tackle classique utilisé dans une rotation et plus particulièrement sur les first et second downs. Sa motivation et sa constance ont parfois été mis en cause. Son comportement hors du terrain fera également réfléchir certaines équipes NFL qui pourraient se poser des questions concernant sa maturité.
Mock Draft
Si les scouts NFL ne considèrent pas sa suspension et son transfert de Penn State à Baylor comme un problème, ils pourraient l’évaluer comme un futur 1er tour de draft. Sa taille, sa puissance et sa robustesse rappelle un certain Kris Jenkins et les Jets de New York (1er tour, 29ème choix) pourraient d’ailleurs très bien en faire le successeur de ce dernier qui ne reviendra pas à Big Apple en 2011. Toutes les équipes qui rechercheront un nose tackle dans un système défensif 3-4 seront intéressées par Phil Taylor notamment les Chargers de San Diego (1er tour, 18ème choix), les Chiefs de Kansas City (1er tour, 21ème choix), les Browns de Cleveland (2ème tour, 37ème choix) ou les Ravens de Baltimore (2ème tour, 58ème choix).

Vidéo:
Fiche réalisée par Mlagree