Draft NFL : Noel Devine – Running Back – West Virginia


Présentation


Noel Devine, #7, Running Back
Université : West Virginia
Taille : 5-8 (1 mètre 73)
Poids : 176 Pounds (80 Kilos)
Classe : Senior
Né à Fort Myers, Floride, le 18 Février 1988.
Statistiques
-Saison 2007 : 12 matchs joués
Statistiques : 73 Courses / 627 Yards / 6 TDs / 7 Réceptions / 90 Yards / 22 Kick Returns / 511 Yards / 23.2 Yards/Return
-Saison 2008 : 13 matchs joués
Statistiques : 206 Courses / 1289 Yards / 4 TDs / 35 Réceptions / 185 Yards
-Saison 2009 : 13 matchs joués
Statistiques : 241 Courses / 1465 Yards / 13 TDs / 22 Réceptions / 177 Yards / 1 TD
-Saison 2010 : 13 matchs joués
Statistiques : 208 Courses / 934 Yards / 6 TDs / 34 Réceptions / 258 Yards / 1 TD
Statistiques en carrière à West Virginia : 51 Matchs Joués / 728 Courses / 4315 Yards / 29 TDs / 98 Réceptions / 710 Yards / 2 TDs / 34 Kick Returns / 736 Yards / 21.6 Yards/Return
Analyse

Noel Devine a connu une enfance difficile marquée par le décès de son père alors qu’il n’avait que 3 mois, puis de sa mère à l’âge de 11 ans. Accueilli dans une famille de Fort Myers, il effectue ses débuts au football au lycée de North Fort Myers High School qu’ont fréquenté deux stars de la NFL : le linebacker Jevon Kearse et un certain… Deion « Neon » Sanders. Ce dernier l’a pris sous son aile – il l’a même un temps hébergé, puis adopté – et l’a aidé à faire son choix à sa sortie du lycée en 2007. Véritable phénomène, classé parmi le top 5 des recrues en 2007 et surnommé « Mister Youtube » pour ses videos, il est alors convoité par Nebraska, Alabama et Florida State. C’est sur les conseils de Deon Sanders que Noel Devine a finalement choisi les Mountaineers de West Virginia, alors coaché par Rich Rodriguez. Lors de sa saison freshman, il est avant tout le backup de Steve Slaton (Houston Texans) mais montre régulièrement ses capacités de vitesse exceptionnelles. Il termine sa première saison à Morgantown avec 627 yards au sol pour 6 TDs et une sélection dans l’équipe Freshman All-American 2007. En 2008, coach Rich Rodriguez décide de quitter West Virginia pour Michigan et Noel Devine envisage un temps de quitter lui aussi les Mountaineers. Finalement il reste à West Virginia et son duo avec QB Pat White est considéré au début de la saison 2008 comme le plus « effrayant » au niveau national. Il connait cette année-là des performances en dent de scie mais termine toutefois la saison avec 1289 yards au sol pour 4 TDs. En 2009, après le départ de Pat White pour la NFL, il devient la grande vedette des Mountaineers et connait une excellente saison (1465 yards au sol, 13 TDs) et c’est un peu à la surprise générale qu’il décide de revenir à West Virginia pour sa saison senior alors plusieurs le voyaient comme un 2ème tour de draft assuré au printemps 2010. A l’image d’une équipe des Mountaineers décevante, il connait une saison 2010 moyenne (934 yards au sol, 6 TDs).

Tout au long de sa carrière, Noel Devine aura été le cauchemar de plusieurs défenseurs. La variété de ses « moves » en ont fait un Running Back parfois impossible à stopper dans l’open field. Sa capacité à changer de direction rapidement et son centre de gravité bas font de lui un des coureurs « stop and go » les plus explosifs qu’on ait pu voir sortir de l’université depuis des années. Doué d’une vision de jeu remarquable et capable de trouver les brêches rapidement, en le voyant jouer, on ne peut s’empêcher de penser à son idole, Barry Sanders. Il utilise souvent sa petite taille pour se cacher derrière sa ligne offensive avant d’exploser sur ses premiers pas. Il possède aussi une superbe accélération. Doué de mains assez sûres, il est aussi capable de suivre ses tracées proprement. Noel Devine est un blocker moyen mais a montré de belles capacités de réaction sur des blitzes des Corner Backs adverses.

Sa petite taille (1 mètre 73) ne correspond pas au prototype des Running Backs NFL du moment mais certains « scat backs » ont cependant connu de belles carrières en NFL (Barry Sanders ou Emmitt Smith, par exemple). Dans un équipe NFL, il pourrait très bien jouer le rôle d’un Darren Sproles (San Diego Chargers). A noter que Noel Devine a eu une tendance à commettre des fumbles au début de sa carrière universitaire, ce qu’il a corrigé en 2010. S’il possède des jambes solides, son manque de puissance et de robustesse seront un vrai handicap face à des linebackers et safeties beaucoup plus costauds que ceux qu’il a pu rencontrer dans la conférence Big East. Après des années sophomore et junior exceptionelles (1377 yards et 6.1 yards/course de moyenne), il a semblé régresser lors de sa saison senior (936 yards et 4.5 yards/course). Noel Devine a connu plusieurs expériences personnelles difficiles (décès précoce de ses parents, présence lors du meurtre de son meilleur ami à l’âge de 15 ans, naissance de deux enfants avec deux femmes différentes) et malgré la présence de son tuteur, Deion Sanders, certains scouts NFL pourraient voir en lui un joueur à problèmes.
Mock Draft
Son manque de taille et de puissance ne permettront probablement pas à Noel Devine d’être sélectionné au 1er tour. Cependant, sa vitesse et son explosivité ne peuvent être négligées et il sera certainement un choix de 2ème ou 3ème tour. Cincinnati ne resignera peut-être pas Cedric Benson pour la saison 2011 et les Bengals pourraient vouloir former un duo complémentaire Bernard Scott / Noel Devine, qu’ils sélectionneraient alors au 2ème tour avec leur 35ème choix. Darren Sproles sera free agent en mars 2011, les Chargers pourraient lui chercher un remplaçant et Noel Devine serait un parfait choix pour San Diego (3ème tour, 89ème choix). Enfin les Jets de New York pourraient vouloir anticiper la retraite de Ladainian Tomlinson en choisissant Noel Devine avec le 91ème choix du 3ème tour.
Vidéo


Fiche réalisée par mlagree