Draft NFL: Justin Houston – Defensif End/LineBacker – Georgia


Présentation :
Justin Houston N°42, Defensive End / Outside Linebacker
Université : Georgia

Taille : 6-3 (1 mètre 91)
Poids : 259 Pounds (117 Kilos)
Classe : Junior

Né à Statesboro, Géorgie, le 21 Janvier 1989.

Statistiques:
-Saison 2008 : 12 matchs joués
Statistiques : 19 Tackles / 4.5 Tackles For Loss / 2.5 Sacks

-Saison 2009 : 9 matchs joués
Statistiques : 38 Tackles / 14.5 Tackles For Loss / 7.5 Sacks / 1 Forced Fumble

-Saison 2010 : 12 matchs joués
Statistiques : 67 Tackles / 19.5 Tackles For Loss / 11 Sacks / 2 Forced Fumble / 1 Interception / 1 TD

Statistiques en carrière à Georgia: 33 Matchs joués / 124 Tackles / 38.5 Tackles FOr Loss / 21 Sacks / 3 Forced Fumbles / 1 Interception / 1 TD

Analyse :
Sorti du lycée de Statesboro High School (Géorgie) comme une recrue 4 étoiles (Rivals.com), Justin Houston était considéré comme l’un des meilleurs « weakside Defensive End » au niveau national lors de son arrivée chez les Bulldogs de Georgia en 2007. Peu utilisé au cours de sa 1ère saison (redshirt freshman), il s’est vraiment révélé en 2009 (38 Tackles, 14.5 Tackles For Loss, 7 Sacks) ce qui lui a valu une sélection dans la seconde équipe All-SEC. Puis en 2010, il a véritablement explosé devenant l’un des joueurs de ligne défensive les plus craint par les joueurs de ligne offensive de la conférence SEC.

Considéré comme l’un des 3 meilleurs sackeurs de la conférence SEC depuis 2009 (18.5 sacks en deux ans), Justin Houston est un pass-rusher pur possédant un excellent premier pas. Puissant et rapide sur la ligne de scrimmage, il a la taille et la robustesse pour lui permettre d’évoluer au poste de Defensive Tackle dans certaines situations, et plus souvent de glisser dans un rôle d’Outside Linebacker comme il l’a fait parfois avec les Bulldogs de Georgia. Souvent le premier dans la salle de musculation, il sait utiliser sa force pour réussir de très bons plaquages contre le jeu de course adverse. Son humilité et sa modestie lors des différents entretiens qu’il a eu pendant sa carrière universitaire séduiront beaucoup de scouts NFL. Enfin, sa combinaison de puisance et de vitesse en feront assurément un prospect très sollicité en avril prochain.

Cependant et malgré ses aptitudes physiques exceptionnelles, Justin Houston a une technique de plaquage assez ordinaire et attrape régulièrement son adverse un peu trop haut. Il a aussi une tendance à manquer quelques tackles dans l’open-field. Plusieurs problèmes de discipline à son arrivée à l’université de Georgia ont retardé son développement et certains scouts voudront s’assurer au cours des entretiens que ce n’était qu’erreurs de jeunesse. Enfin, son manque d’expérience lui a parfois couter de se retrouver perdu sur les « man coverages ».


Mock Draft :
L’ensemble de ses qualités et la constance de ses performances ces deux dernières années dans la meilleure conférence universitaire (SEC) devraient permettre à Justin Houston d’être sélectionné au premier tour et très probablement dans le top 15. Son profil de joueur polyvalent fera qu’il ne sera surement pas dans la ligne de mire des équipes dont le système défensif est un classique 4-3. C’est pourquoi Washington, Houston, New England et San Diego pourraient en faire leur premier choix lors de cette draft 2011.
Il est certain que Washington voudra s’améliorer offensivement en avril prochain mais les Redskins ont  aussi de grosses carences au sein de leur ligne défensive. L’ancien 1er choix de draft des Rams, Adam Carriker, et le vieux Vonnie Holliday ne paraissent pas être des solutions à long terme; Washington pourrait alors jeter son dévolu sur Justin Houston.
Les Texans aligneront un schéma 3-4 en défense en 2011 et ils devront trouver un complément aux deux inside linebackers DeMeco Ryans et Brian Cushing. Justin Houston pourrait être celui-là.
Enfin, tout le monde est d’accord pour dire que les deux OLBs Tully Banta-Cain et Rob Ninkovich ont fait un travail inespéré pour les Patriots en 2010 mais New England doit impérativement trouver un joueur d’impact pour améliorer son pass-rush sur l’extérieur. La polyvalence de Justin Houston pourrait faire du jeune quator Mayo-Spikes-Cunningham-Houston, la prochaine terreur de la division AFC East. 

Vidéo:
Fiche réalisée par Mlagree