Draft NFL : Jonathan Baldwin – Wide Receiver – Pittsburgh

Présentation


Jonathan Baldwin N°82 : Wide Receiver
Université: Pittsburgh
Taille: 6 ft 5 in (1.96 m)
Poids: 225 lb (102 kg)
Classe: Junior
Saison 2008: (3 matchs titulaire) 18 receptions, 404 yards, 3 TDs

Saison 2009: 57 receptions, 1111 yards, 8 TDs
Saison 2010: 53 receptions, 822 yards, 5 TDs
Statistiques NCAA: 128 receptions, 2337 yards, 16 TDs.
Analyse
Baldwin fait partis du top 5 des WRs, cependant certains le classe 3ème d’autres 6ème. Il fait beaucoup parler les spécialistes, il possède des points positifs mais aussi pas mal de points négatifs sur lesquels il va devoir travailler s’il veut être un franchise WR.
Points positifs: Il a une taille impressionnante pour un WR, rien qu’avec sa taille, il va pouvoir surprendre pas mal de CB NFL. En plus d’être grand, il a une puissance remarquable, capable d’aller chercher un ballon haut dans les airs. Malgré sa taille, il est assez rapide, courant le 40 yards en 4.45 sec, ce qui lui permet d’être disponible très tôt lorsqu’une défense joue en zone. On peut donc annoncer qu’avec sa taille et sa détente, il sera une cible de choix lorsque son équipe sera en Red Zone. Baldwin possède également de très bonne mains, il drop très peu. Une fois le ballon attrapé, il le sécurise très bien et résiste aux plaquages, il arrive donc à obtenir quelque extra yards après le premier contact. Et pour terminer, il a démontré qu’il savait bien bloquer sur les courses.
Points négatifs: La majorité de ses receptions se font avec le DB a coté de lui. Il n’arrive pas à se débarrasser de son vis a vis (en man to man) sur le ligne de scrimmage, il va donc devoir travailler son jeu de mains pour prendre le dessus sur le CB dès le départ (avec la puissance qu’il possède, il va normalement y arriver sans problème avec un bon WR coach). De plus, lors de ses tracés il manque de vitesse, il a tendance à trop ralentir durant les changements de direction. Pour terminer, il a un comportement très limite, paresseux, ne voulant jouer que quand il le désire. Et, il a été accusé d’harcèlement et de mauvaise conduite au sein de la fac.
Malgré ses défaults, Baldwin est de part sa taille et sa puissance, un WR qui plaira à beaucoup de QB NFL. Le QB pourra compter sur Baldwin pour être le premier sur un ballon (grâce à sa taille). Durant sa saison junior (2010), les experts ont gardaient l’oeil sur lui, pour voir s’il allait s’améliorer sur ses tracés. La réponse est: il lui reste du travail. Il va falloir qu’il bosse énormément sur les tracés ainsi que sur son comportement pour être vraiment un WR sur qui il faut garder un oeil à tout prix.
Mock Draft
Concernant la draft, il a le potentiel pour être choisit lors du 1er round, mais il va devoir faire ses preuves lors des combines et exercices d’off-saison. Pour l’instant, Baldwin devrait sortir début 2sd tour, c’est grâce aux combines et exercices d’off-saison qu’il peut augmenter sa cote. Une équipe comme les Browns avec leur 2sd tour pourrait envisager de prendre Baldwin s’il est toujours disponible, cela permettra de créer un duo prometteur avec le QB Colt McCoy (si les Browns n’ont pas reussi a avoir le top WR Green). D’autres destinations possible, les Broncos, Redskins, Rams (au 1er tour?)
Vidéo

Fiche Réalisée par Riggins

Comments are closed.