Draft NFL : Ryan Mallett – Quarterback – Arkansas

Présentation
Ryan Mallett N°15 : Quarterback
Université : Arkansas
Taille : 6-6 (2 mètres)
Poids : 238 Pounds (108 Kilos)
Classe : Junior
Né à Texarkana, Arkansas, le 5 Juin 1988.
Statistiques
Saison 2007 (jouée à Michigan) : 4 matchs joués (Tous en tant que titulaire)
Statistiques : 61/141/ 43,3 de Passes Complétées/ 892 Yards/ 7 Touchdowns/ 5 Interceptions/ 33 Runs/ -38 Yard/ 1 Touchdown
Saison 2009 (Transféré à Arkansas) : 13 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 225/403/ 55,8 % de Passes Complétées/ 3627 Yards/ 30 Touchdowns/ 7 Interceptions/ 58 Runs/ -29 Yard/ 2 Touchdowns
Saison 2010 : 12 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 242/364/ 66,5 % de Passes Complétées/ 3592 Yards/ 30 Touchdowns/ 11 Interceptions/ 40 Runs/ -46 Yard/ 4 Touchdowns
Statistiques carrière : 528/908/ 58,1 % de Passes Complétées/ 8111 Yards/ 67 Touchdowns/ 23 Interceptions/ -113 Yard/ 7 Touchdowns
Analyse
Ryan Mallett a confirmé lors de la saison 2010 son statut de 1st Round Quarterback. Il est même parmi les favoris en tant que meilleur Quarter Back depuis que Andrew Luck ne se présente plus. 
Ryan Mallett est le prototype parfait du « Pocket Quarterback ». Du fait de sa très grande taille pour un Quarterback, il préfèrera rester dans la poche, pour chercher un receveur ouvert au-dessus de tous les Linemen qui l’entourent. Il possède une puissance de bras excellente, et sera exécuter sans aucun problème les longues passes en NFL. Il a également  une lecture de jeu et des défenses acceptables. Mallett sait également très bien placer les play-action, attirant les Linebackers et Safety adverse vers la poche, laissant le Tight-end ou les Receveurs libres. Un autre de ses points forts reste sa force et sa présence massive dans la poche, ce qui rendra le travail des Linemen défensifs, car Mallett sera un des Quarterback les plus durs à sacker ou à presser, du fait de sa très grande taille et de sa force. De ce point de vu, Mallett pourrait faire penser à Ben Roethlisberger, même s’il ne possède pas la même mobilité, ils se ressemblent par leur refus d’être plaquer. Mallett a également prouvé qu’il savait résister à la douleur, puisqu’il a joué le début de la saison 2010 légèrement blessé, revenant d’une opération.

Mais Mallett possède également de nombreux défauts, qui font naître de nombreux doutes quant à son avenir en tant que franchise Quarterback en NFL. Tout d’abord, son footwork reste à travailler, notamment lors des passes courtes comme les slant, où il peine (peut-être à cause de sa taille) à faire ses trois pas nécessaires, ce qui produit des passes hasardeuses. De plus, Mallett semble particulièrement intéressé par les longs tracés, qu’il va viser en priorité. En NCAA, il a une moyenne de 9,6 Yards par Passe Complétée, ce qui est impressionnant. Mais il possède ce chiffre grâce à un bon jeu de courses qui forcent les défenseurs adverses à anticiper la course avant la passe, laissant de grands espaces aux receveurs. Ce chiffre peut aussi s’expliquer par le fait que les secondary en NCAA sont souvent inexpérimentées et pas très rapides. En NFL, si Mallett ne possède pas un jeu au sol respectable, il forcera des passes alors que les Safety sont restés dans le backfield.
Mallett a également tendance à garder trop longtemps le ballon dans ses mains, sans prendre de décision. Cela coupler à sa mauvaise mobilité conduira à un nombre important de sacks en NFL, surtout s’il n’est pas suffisamment protégé par sa ligne offensive. Ryan Mallett a également quelques problèmes de précisions sur certains de ses lancés, où il va lancer à 50 centimètres au-dessus ou devant le receveur ciblé.
Mais ce qui peut paraître le plus préoccupant avec Ryan Mallett reste son caractère. En effet, Mallett aurait apparemment une fâcheuse tendance à ne pas prêter attention aux séances vidéos d’avant et après match. Cela sera quelque chose a régler rapidement par un Head Coach ferme et autoritaire, mais cela pourrait devenir un vrai problème s’il n’est pas réglé dès sa saison rookie, car ce défaut pourrait empirer au fur et à mesure des années.
Mock Draft
Ryan Mallett a toujours joué dans une Pro-Style Offense, ce qui est d’ailleurs la raison de son transfert de Michigan (qui voulait exécuter la Spread-Offense) vers Arkansas. Cela dit, même s’il a joué ses 3 saisons dans ce système, il a été coaché par Bobby Petrino, qui n’est pas connu pour avoir mené de grands Quarterback en NFL (Derek Anderson, Chris Redman, Brian Brohm entre autres). De nombreuses équipes pourraient alors éviter Mallett à cause de ce mauvais historique de Quarterback le précédant.
Néanmoins, il apparait presque comme certains que Mallett sera choisit avant le 15ème choix, et pourquoi pas même dans le top 10. Ca ne parait pas un scénario impossible au vu du nombre d’équipes en mal de Quarterback. Toutefois, parmi toutes les équipes voulant un Quarterback, les Washington Redskins paraissent comme l’équipe la moins susceptibles de drafter Mallett, ce dernier n’étant pas assez mobile pour le système offensif que souhaite jouer Mike Shanahan.
Les trois choix qui feraient sens pour Mallett seraient les Minnesota Vikings, les San Fransisco 49ers et les Miami Dolphins, du fait de leur bon jeu au sol, et de leur offensive line assez bonne pour laisser assez de temps à Malett pour lancer. 
Vidéo
Fiche réalisé par Captainfgd

Comments are closed.