Draft NFL : Adrian Clayborn – Defensive End – Iowa

Présentation

Adrian Clayborn N°94 : Défensive End
Université : Iowa
Taille : 6-4 (1 mètre 95)
Poids : 285 Pounds (129 Kilos)
Classe : Sénior
Né à Saint-Louis, Missouri, le 6 Juillet 1988.
Statistiques
Saison 2007 : 13 matchs joués (Aucun en tant que Titulaire)
Statistiques : 2,5 Tackles/ 0,5 Tackle For Loss/ 2 Sacks/ 1 Fumble Forcé/ 1 Field Goal Bloqué
Saison 2008 : 13 matchs joués (11 en tant que Titulaire)
Statistiques : 50 Tackles/ 8 Tackles For Loss/ 2 Sacks/ 1 Fumble Forcé
Saison 2009 : 13 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 36 Tackles/ 20 Tackles For Loss/ 11,5 Sacks/ 4 Fumbles Forcés/ 1 Fumble Récupéré/ 1 Punt Bloqué (Retourné en Touchdown)
Saison 2010 : 13 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 19 Tackles/ 7 Tackles For Loss/ 3,5 Sacks/ 1 Fumble Forcé
Statistiques carrière à Iowa : 52 matchs joués (37 en tant que Titulaire) 107,5 Tackles/ 35,5 Tackles For Loss/ 19 Sacks/ 7 Fumbles Forcés/ 1 Fumble Récupéré/ 1 Field Goal Bloqué/ 1 Punt Bloqué (Retourné en Touchdown)
Analyse
Adrian Clayborn n’a pas connu sa meilleure saison cette année. Lui qui était prévu comme un choix du top 10, voir même top 5, a rétrogardé. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes pour confirmer la baisse de régime.
Clayborn est considéré comme un des meilleurs Defensive End de la draft 2011 du fait de son extraordinaire explosivité. Dès le snap effectué, il se retrouve déjà sur le Left Tackle adverse, qui doit donc disposer d’un bon départ et d’une bonne technique car sinon, il sera d’or et déjà battu. Mais là où Clayborn sait vraiment faire la différence, c’est sur les deux pas qui suivent, puisqu’il fera reculer presque tout les Left Tackle grâce à sa force. Cette force peut poser problème pour de nombreux Left Tackle, car elle provient d’un centre de gravité bas. Clayborn peut donc prendre l’avantage sur de nombreux Tackle en passant sous leur bras avec une force qui fera forcément reculer le Left Tackle. Si Clayborn réussit à passer sous les bras du Left Tackle, alors le jeu aboutira le plus souvent en sack ou forcera le Quarterback adverse à prendre une décision plus rapidement que prévu, aboutissant parfois à une Interception.
Mais Clayborn, même s’il possède ce centre de gravité bas, a des lacunes techniques qui peuvent se révéler plus importante que prévue. En effet, Clayborn réalise très peu de « spin move », c’est-à-dire tourné sur soi-même pour prendre le Left Tackle par surprise. Quand Clayborn fait ce genre de mouvement, ça ne surprend absolument pas l’adversaire à cause d’une mauvaise technique et une vitesse d’exécution insuffisante. De plus, Clayborn peut parfois s’apparenter à un « chien fou » qui ne s’intéresse qu’au QB, laissant des trous énormes pour des runs ou des screen pass. De plus, si son mouvement initial (celui de passer sous les bras du Left Tackle pour le faire reculer) échoue, Clayborn donne l’impression d’abandonner et ne cherche plus à courir après le QB ou le RB adverse. Enfin, sur certains jeux de courses, Clayborn peut se faire bloquer efficacement par un Tight-End ou un Fullback adverse, là encore à cause d’une mauvaise lecture du jeu, et des premiers pas entièrement consacrés à plaquer le Quarterback.
De plus, à tout ces problèmes, on pourrait rajouter des soucis de caractère puisque Clayborn a frappé un conducteur de bus, ce qui peut porter à croire qu’il a du mal à garder son calme, et peut déraper sur ou en dehors du terrain.
Mais malgré tout, Clayborn possède une force et explosivité qui ne peuvent être ignorées, et font de lui un joueur qui va être sélectionné au 1er tour, et surement dans le top 15.
Clayborn a joué à Iowa dans une défense disposée en 4-3, où il était aligné en tant que Right Defensive End. Sa position idéale serait donc celle-ci. Si une équipe jouant une 3-4 le choisit, Clayborn serait plus adapté en tant que Défensive End. Il parait peut-être un peu trop imposant et lent pour être placé en Outside Linebacker. De plus, comme expliqué, il est essentiellement un pass-rusher, et ne serait donc pas forcément capable de faire des couvertures ou de suivre un RB ou Tight-End en homme-à-homme.
Mock Draft
Adrian Clayborn pourrait être sélectionné avant le 15ème choix.  Les Houtson Texans pourraient aussi envisager l’option Clayborn. Les Tennessee Titans et les Washington Redskins peuvent aussi s’intéresser à Clayborn, tout comme les New England Patriots, qui pourraient le choisir avec le choix des Raiders.
Il pourrait aussi intéresser des équipes comme les Seattle Seahawks, qui auront besoin d’un pass-rusher pour contrer Bradford et les 2 futurs QB des Cardinals et 49ers.
Vidéo

Fiche Réalisée par Captainfgd