Draft NFL 2012 Ronnie Hillman – RB – San Diego State

Fiche réalisée par Chris

Ronnie Hillman
20 ans
1m77 et 91 Kgs
San Diego State


Après le combine d’Indianapolis et comme pas mal de fans des Carolina Panthers, je cherche quelques-uns des joueurs pouvant être dans le radar de la franchise basée à Charlotte pouvant être choisi lors des derniers tours de la prochaine draft.

Originaire de Long Beach en Californie, Hillman a rejoint l’université de San Diego State et ajoué pour les Aztecs pendant deux saisons. Il a annoncé le 4 janvier 2012 qu’il se présentera à la draft alors qu’il n’est que sophomore. Hillman est un coureur compact qui peut se faufiler à travers les petits trous et exploser jusqu’à l’autre bout du terrain. Il utilise très bien ses bras pour se séparer des défenseurs et accélère rapidement tout en étant difficilement arrêtable dans les espaces courts. Avec ses jambes courtes, il exécute des cuts très rapidement et utilise à merveille des mouvements d’hésitations afin de tromper la vigileance de ses adversaires. Bon coureur qu’il est, il court bas et se rend insaisissable difficile à suivre avec sa combinaison de vitesse et déplacement. Ronnie a la capacité de réaliser des bigs plays avec de multiples jeux à plus de 90 yards lors de ses deux saisons en NCAA. Il court avec autorité et malgré sa petite taille il a du punch, une bonne inclinaison vers l’avant et a conséquence un bonne équilibre. Sa capacité à également bien attrapé les ballons qui lui sont lancés font de lui un profil de « 3rd down running-back ».
Malgré sa petite taille, il est utilisé sur les jeux de goal line où il sait trouver les espaces et sait être patient afin devoir un trou s’ouvrir pour lui. Lors de ses deux ans à San Diego State, Hillman a amassé pas moins de 3200 yards et 36 touchdowns et 9 matchs à plus de 100 yards en 2011. Il a dirigé la Mountain West Conference à la course que ce soit lors de sa première saison ou en tant que sophomore et a terminé quatrième à l’échelon national en 2011 avec 1711 yards.
Cependant, ses mensurations sous-dimensionné ne peuvent pas en faire l’arme numéro une d’une franchise NFL où il lui sera difficile de repousser les défenseurs malgré toute sa bonne volonté. Hillman lutte également dans la protection de passe. Ronnie a fait le choix surprenant de se déclarer à la draft dès sa saison sophomore et aurait due retourner au moins une saison en NCAA afin de développer son volume de jeu. Il a également beaucoup lutté dans les gros matchs des Aztecs avec seulement 55 yards contre TCU, 8 contre Boise State et 55 yards dans le New-Orleans Bowl contre Louisiana-Lafayette. C’est pourquoi sa production est remise en question du fait d’avoir joué pour les Aztecs de San Diego State.

Statistiques
2010
Rushing Stats: 262 att, 1532 yds, 5.8 avg, 17 TD
Receiving stats: 9 rec, 68 yds, 1TD
2011
Rushing Stats: 311 att, 1711 yds, 5.5 avg, 19 TD
Receiving Stats: 24 rec, 270 yds, 1TD
Ron Rivera a dit qu’il recherchait un scat back, c’est à dire un running back avec un centre de gravité bas et habile pour éviter les plaquages des défenseurs, le prototype de ce genre de joueur n’est autre que Darren Sproles, un ancien Charger de San Diego (désormais aux Saints). Rivera et le staff des Panthers pourrait être tenter par le pari Hillman avec un 5/6 ème tour en avril prochain.